Date de début de publication du BOI : 25/09/2001
Identifiant juridique : 13K-11-01
Références du document :  13K-11-01

B.O.I. N° 171 du 25 SEPTEMBRE 2001


BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

13 K-11-01

N° 171 du 25 SEPTEMBRE 2001

13 R.C. / 31

INSTRUCTION DU 11 SEPTEMBRE 2001

TRANSMISSION PAR VOIE ELECTRONIQUE DES DECLARATIONS ET DES PAIEMENTS
DE LA TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE
(Art. 1649 quater B bis du code général des impôts)

[Bureaux SIS 2, P 1, P2, P 3, S1, S2, CF1 et J 1]



PRÉSENTATION


Dans le cadre du développement de l'administration fiscale électronique, la DGI a réalisé un nouveau service dénommé TéléTVA qui permet aux entreprises de télédéclarer et télérégler la TVA. Pour utiliser ce service, les redevables doivent déposer auprès de la recette des impôts un dossier de souscription dans lequel ils indiquent la filière technique qu'ils vont utiliser pour transmettre leurs télédéclarations et leurs télépaiements.

A cet effet, TéléTVA offre deux solutions pour la télétransmission des données :

- La procédure EFI (Échange de Formulaires Informatisé), accessible sur Internet à partir du portail du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (MINEFI). Elle conduit le redevable à acquérir un certificat numérique, sorte de passeport électronique qui lui permet d'authentifier sa signature et qui est un pré-requis à l'utilisation de cette solution.

- La procédure EDI (Échange de Données Informatisé). Ce mode d'échange, analogue à celui utilisé par la procédure EDI-TDFC pour la déclaration de résultats et les liasses fiscales est plus adapté aux personnes qui établissent et transmettent un grand nombre de déclarations de TVA telles que les cabinets comptables et organismes agréés ou les groupes de sociétés qui désirent adresser l'ensemble des déclarations de leurs entités.

Avec cette procédure, c'est un partenaire EDI habilité par la Direction Générale des Impôts, qui transmet les données déclaratives. Celui-ci est soit un mandataire agissant pour le compte de son client, soit le redevable lui-même.

TéléTVA a été conçu avec le souci de faire bénéficier les entreprises de toute la simplicité possible dans sa mise en oeuvre et surtout d'un niveau de sécurité conforme à l'état de l'art, très novateur puisqu'il introduit la signature électronique. S'y ajoute la volonté de créer un environnement pratique, grâce notamment à la mise en place de services associés à la télédéclaration : assistance téléphonique, auto-contrôle de cohérence des données déclarées, restitutions d'accusés de réception des déclarations et des paiements, consultation des éléments déclarés durant les deux années qui suivent la télétransmission, (procédure EFI uniquement), accès à la documentation législative et fiscale relative à la TVA, affichage de l'adresse du déclarant et des coordonnées des structures de la DGI gérant leurs dossiers, ...

Il est rappelé par ailleurs, qu'en vertu de l'article 1649 quater B quater III du code général des impôts, les redevables ont l'obligation de souscrire leurs déclarations de TVA et taxes assimilées par la voie électronique lorsque le chiffre d'affaires ou les recettes réalisés au titre de l'exercice précédent est supérieur à 100 millions de francs hors taxes (15 244 902 euros). A compter du 1er janvier 2002, cette obligation est étendue aux redevables définis aux six derniers alinéas du I du même article.

La présente instruction a pour objet de présenter les fonctionnalités du service TéléTVA ouvert depuis le 23 avril 2001.


SOMMAIRE

CHAPITRE PREMIER : DOMAINE D'APPLICATION
 
1
SECTION 1 : Les personnes concernées
 
A. ENTREPRISES CONCERNÉES À TITRE OBLIGATOIRE
 
2
B. ENTREPRISES CONCERNÉES À TITRE OPTIONNEL
 
4
C. CAS PARTICULIERS
 
    1. Redevables situés dans les DOM
 
5
    2. Entreprises étrangères redevables de la TéléTV@ en France par l'intermédiaire d'un représentant fiscal
 
6
    3. Redevables utilisant l'EFI et faisant l'objet d'une procédure collective régie par la loi n°85-98 du 25 janvier 1985
 
7
SECTION 2 : Les déclarations dématérialisées
 
A. LES DECLARATIONS CONCERNEES
 
8
       Exception : Les demandes de remboursements de crédits de TVA
 
9
A. LA QUALIFICATION DES DÉPÔTS
 
    1. Télédéclaration initiale (premier dépôt d'une déclaration au titre d'une période)
 
10
    2. Télédéclarations rectificatives (dépôts ultérieurs pour une période identique)
 
11
CHAPITRE DEUXIEME : PRESENTATION GENERALE
 
SECTION 1 : Les services proposés
 
A. UN SERVICE DE TRANSMISSION DES DONNÉES DÉCLARATIVES
 
    1. Procédure de télédéclaration EFI (Échange de Formulaires Informatisé)
 
12
    2. Procédure de transmission EDI (Échange de Données Informatisé)
 
13
B. UN SERVICE DE TÉLÉRÈGLEMENT (PROCÉDURES EFI ET EDI)
 
14
C. UN SERVICE DE DÉLIVRANCE DES AVIS DE RÉCEPTION DE DÉPÔT ET DES CERTIFICATS DE PRISE EN COMPTE DE L'ORDRE DE PAIEMENT
 
15
D. UN SERVICE DE CONSULTATION DES TELEDECLARATIONS- (PROCEDURE EFI UNIQUEMENT)
 
16
E. UN SERVICE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION
 
17
SECTION 2 : Les principes retenus
 
A. LE CALENDRIER DE DÉPÔT DES DÉCLARATIONS
 
18
B. LE PAIEMENT DE L'IMPÔT
 
    1. Le périmètre des différents modes de paiement
 
19
    2. Les moyens de paiement
 
      a) Utilisation du télérèglement de type A (TLR A)
 
22
       Cas particulier : La responsabilité des experts comptables
 
23
      b) Règlement à l'aide des moyens de paiement traditionnels
 
24
      c) Date de mise en paiement dans TéléTVA
 
25
SECTION 3 : Les modalités techniques
 
A. L'IDENTIFICATION DE L'ÉMETTEUR
 
    1. Dans la procédure EFI
 
26
    2. Dans la procédure EDI
 
27
B. LES MOYENS TECHNIQUES DE TRANSFERT DES DONNÉES
 
    1. Dans la procédure EFI
 
28
    2. Dans la procédure EDI
 
29
C. DÉFINITION DE LA DATE DE DÉPÔT EN FONCTION DU MODE DE TRANSMISSION
 
30
    1. Dans la procédure EFI
 
31
    2. Dans la procédure EDI
 
32
SECTION 4 : Les garanties pour le redevable
 
33
A. UNE PROCEDURE SECURISEE
 
34
    1. La sécurisation des envois dans la procédure EFI
 
35
      a) L'authentification de l'émetteur
 
36
      b) La confidentialité des données transmises
 
37
      c) Les accusés de réception (AR) restitués au redevable
 
38
      1) L'avis de réception du dépôt (CDEP)
 
39
      2) Le certificat de prise en compte de l'ordre de paiement (CPOP)
 
40
    3. La sécurisation des envois dans la procédure EDI
 
      a) L'authentification de l'émetteur
 
41
      b) La confidentialité des données
 
42
      c) Les comptes rendus de traitement destinés au partenaire EDI
 
43
      d) Les accusés de réception destinés au redevable
 
44
C. LES CAS DE DYSFONCTIONNEMENTS TECHNIQUES
 
    1. Principe général
 
45
    2. Cas de dysfonctionnement rencontré chez l'émetteur
 
46
    3. Cas de dysfonctionnement du service destinataire (DGI)
 
47
C. LES DROITS D'ACCÈS ET DE RECTIFICATION
 
49
D. LA PREUVE DES OPERATIONS
 
    1. L'archivage
 
50
    2. Le rejeu
 
      a) Le principe
 
51
      b) Nature des contentieux
 
      1) Contentieux portant sur le contenu de déclarations
 
52
      2) Contentieux portant sur la date de dépôt
 
53
    3. Les documents à présenter en cas de contrôles ultérieurs de l'administration
 
54
CHAPITRE TROISIEME : LES OPÉRATIONS PRÉALABLES À L'UTILISATION DU SERVICE TÉLÉTVA
 
SECTION 1 : La Procédure EFI
 
A. LES PRÉ-REQUIS TECHNIQUES
 
    1. Pré-requis Matériels actuels
 
55
    2. Pré-requis Logiciels actuels
 
56
    3. Évolutions techniques à venir
 
57
B. L'ACQUISITION D'UN CERTIFICAT NUMÉRIQUE
 
58
    1. Définition du certificat numérique
 
60
    2. L'acquisition d'un certificat auprès d'une autorité de certification
 
61
    3. Le titulaire du certificat
 
62
    4. Le nombre de certificats
 
63
    5.. La révocation des certificats auprès de l'autorité de certification
 
64
SECTION 2 : La procédure EDI
 
A. LES PRE-REQUIS TECHNIQUES
 
65
B. UN ÉMETTEUR HABILITÉ : LE PARTENAIRE EDI
 
66
    1. Les personnes pouvant avoir la qualité de partenaire EDI
 
68
    2. Les modalités d'obtention de la qualité de partenaire EDI
 
69
    3. La perte de la qualité de partenaire EDI
 
70
    4. Le rôle et la responsabilité du partenaire EDI
 
      a) Au niveau fiscal
 
71
      b) Au niveau technique
 
72
       Cas particulier : le recours à la sous-traitance
 
73