Veuillez consulter la vidéo de présentation suivante :
-
Vidéo tutoriel n°1 : Présentation BOFiP-Archives-Impôts
Vidéo tutoriel n°1 : Présentation BOFiP-Archives-Impôts
Le site des archives de Bofip-impots change. [on voit la nouvelle page d'accueil du site] Il offre une nouvelle ergonomie et prend le nom de bofip-archives.impots.gouv.fr. Le site présente la doctrine administrative fiscale de la Direction générale des Finances publiques, diffusée jusqu’au 11 septembre 2012. La doctrine est présente dans [on survole la barre de menu]
- La documentation de base,
- Les bulletins officiels des impôts,
- Les rescrits de portée générale,
- Attention, la doctrine fiscale de bofip-archives est rapportée depuis le 12 septembre 2012. Pour connaître la doctrine publiée à partir de cette date, vous devez consulter le site bofip-impots.gouv.fr
bofip-archives offre trois modes de recherche
- Recherche par identifiant juridique
- Recherche à partir des plans de classement des différents contenus
- Recherche à partir d’un mot clé
L’identifiant juridique de la documentation de base ou d’un BOI est saisi dans le champ de recherche. Par exemple : 6-d-4-11 [on ecrit dans le champ de recherche puis on clic sur le bouton loupe. Le document recherché s'affiche]. Pour un rescrit il convient de saisir l’année, un tiret et le numéro. Par exemple : 2008-13 [on ecrit dans le champ de recherche puis on clic sur le bouton loupe. Le document recherché s'affiche].
La documentation de base, les BOI et les rescrits peuvent également être recherchés à partir du plan de classement. Pour la documentation de base, le plan est organisé en série [on clic sur le menu de navigation 'documentation de base', le plan de classement correspondant s'affiche]. Par exemple : la série 3 : taxes sur le chiffre d’affaires. Pour les BOI et les rescrits, en plus des séries, le plan de classement comporte l’indication de la date ou l’année de la publication [on clic sur le menu de navigation 'bulletins officiels des impôts', le plan de classement correspondant s'affiche].
La recherche d’un document s’effectue également par mots-clés saisis dans le champ de recherche. Le mot-clé recherché, par exemple mariage, est surligné dans la liste des résultats de la recherche [on ecrit dans le champ de recherche puis on clic sur le bouton loupe. Le document recherché s'affiche].
Les documents
Chaque document est affiché avec sa position dans le plan de classement correspondant [on clic sur le bouton 'Position dans le plan de classement de la documentation de base'. La série du plan de classement s'affiche dans le volet de gauche]. Chaque document est exportable au format PDF, peut être enregistré dans le panier et lorsque le document comporte plusieurs pages, chacune compte pour un document et il dispose d’un permalien à copier dans le presse-papier [on survole les boutons icônes en haut à droite du document].
Le panier de documents
[on visualise la page du panier] Le panier permet de conserver les documents recherchés et de les exporter en un PDF unique. [on coche les cases de 2 documents dans le panier et on clique sur le bouton 'Exporter en un document unique PDF']. Cocher les cases et exporter, le PDF unique est disponible.
A bientôt sur bofip-archives.