Date de début de publication du BOI : 23/02/2006
Identifiant juridique : 14F-1-06
Références du document :  14F-1-06

B.O.I. N° 34 du 23 FÉVRIER 2006


BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

14 F-1-06

N° 34 du 23 FÉVRIER 2006

CONVENTIONS DESTINÉES A EVITER LES DOUBLES IMPOSITIONS. PROCEDURES AMIABLES D'ELIMINATION DES
DOUBLES IMPOSITIONS. CONVENTION EUROPEENNE DU 23 JUILLET 1990 MODIFIEE LE 21 DECEMBRE 1995
RELATIVE A L'ELIMINATION DES DOUBLES IMPOSITIONS EN CAS DE CORRECTION DES BÉNÉFICES
D'ENTREPRISES ASSOCIEES : CHAMP D'APPLICATION, CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE, DEROULEMENT DES
PROCEDURES, DISPOSITIONS DIVERSES.

NOR : BUD F 0640003J

Bureaux E 1 et T 3



PRESENTATION


La procédure amiable est une voie de recours à la disposition des contribuables confrontés à des difficultés d'application des conventions tendant à éviter les doubles impositions.

Elle concerne à la fois les cas de double imposition juridique -situation où un même contribuable est imposé dans les deux Etats à raison d'un même revenu - et les cas de double imposition économique, situation dans laquelle l'imposition du revenu d'un contribuable dans un Etat fait double emploi avec l'imposition du revenu d'un contribuable lié au premier dans un autre Etat (notamment en cas de cas de transfert de bénéfices entre sociétés d'un même groupe).

Cette procédure est fondée sur des dispositions spécifiques des conventions fiscales, le plus souvent rédigées en des termes identiques ou comparables à ceux de l'article 25 du modèle de convention fiscale de l'OCDE concernant le revenu et la fortune (cf. annexe 1 pour l'article 25 issu du modèle OCDE de juillet 2005) 1 . Elles stipulent qu'indépendamment des recours juridictionnels prévus par le droit interne, les personnes estimant faire l'objet d'une imposition non conforme à la convention ont la possibilité de demander l'ouverture d'une procédure amiable de règlement du différend entre les autorités compétentes des deux Etats. Les autorités compétentes s'efforcent alors de résoudre le cas de double imposition, sans obligation de résultat.

Il convient de se reporter aux commentaires du modèle OCDE à l'article 25 précité ainsi qu'aux stipulations adéquates des conventions en cause et à leurs commentaires administratifs éventuels.

La convention européenne du 23 juillet 1990 relative à l'élimination des doubles impositions en cas de correction des bénéfices d'entreprises associées a également mis en place une procédure amiable. Si ses caractéristiques sont proches de celles de la procédure amiable prévue dans le cadre bilatéral, la procédure prévue par la convention se singularise en instaurant une obligation de résultat. A défaut d'un accord entre autorités compétentes assurant une élimination de la double imposition, la convention prévoit en effet, dans une seconde phase, la mise en place d'une commission consultative dont l'avis peut s'imposer aux Etats en cas de désaccord persistant.

Les conditions d'application de cette convention ont fait l'objet d'un code de conduite adopté par le Conseil de l'Union européenne le 7 décembre 2004. Les principes dégagés sont relatifs à la seule convention européenne d'arbitrage mais le code de conduite recommande d'appliquer ceux-ci également aux procédures amiables prévues par les conventions fiscales bilatérales.

Pour sa part, la France entend faire la plus large application possible de ces principes.

Les procédures amiables doivent en effet être conduites en associant les contribuables et les entreprises concernés, dans un souci de transparence mais aussi d'efficacité.

La présente instruction a pour objet de préciser le champ d'application, les conditions de mise en oeuvre et le déroulement de ces diverses procédures amiables.

Les instructions 14 F-1-86 du 4 mars 1986 et 14 F-1-99 du 26 octobre 1999 sont rapportées.


SOMMAIRE

GENERALITES
 
1
CHAPITRE PREMIER : LA PROCEDURE AMIABLE
 
Section 1 : Champ d'application de la procédure amiable
 
A. La procédure amiable bilatérale
 
    1. Champ d'application territorial
 
8
    2. Contribuables concernés
 
9
    3. Nature des impositions concernées
 
16
    4. Mesures permettant l'engagement de la procédure amiable
 
20
    5. Situations excluant le recours à la procédure amiable
 
25
B. La procédure amiable dans le cadre de la convention européenne d'arbitrage
 
28
    1. Champ d'application territorial (article 16)
 
30
    2. Contribuables concernés (articles 1 et 4)
 
33
    3. Nature des impositions concernées (article 2)
 
44
    4. Mesures permettant l'engagement de la procédure amiable
 
49
    5. Situations excluant le recours à la procédure amiable
 
53
Section 2 : Ouverture de la procédure amiable
 
    1. Saisine de l'autorité compétente
 
      a) Dans le cadre de la procédure amiable bilatérale
 
63
      b) Dans le cadre de la procédure amiable prévue par la convention européenne d'arbitrage (article 6)
 
69
    2. Délai de saisine
 
      a) Dans le cadre de la procédure amiable bilatérale
 
75
      b) Dans le cadre de la procédure amiable prévue par la convention européenne d'arbitrage (article 6)
 
82
    3. Examen de la recevabilité de la demande par l'autorité compétente
 
89
    4. Date d'ouverture de la procédure amiable
 
92
    5. Suspension du cours du délai d'établissement des impositions
 
95
      a) Champ d'application de la mesure
 
100
      b) Modalités d'application
 
103
      c) Computation du délai de suspension
 
112
      d) Intérêts de retard et pénalités d'assiette
 
120
Section 3 : Déroulement de la procédure amiable
 
121
    1. Dispositions générales
 
      a) La phase interne de la procédure amiable
 
123
      b) La phase internationale de la procédure amiable
 
131
    2. Les délais de traitement
 
136
      a) La première position
 
137
      b) La réponse à la première position
 
140
    3. La transparence
 
146
    4. Les commissions mixtes avec les autorités compétentes étrangères
 
152
Section 4 : Conclusion de la procédure amiable
 
    1. La notification au contribuable
 
156
    2. Les modalités de règlement
 
164
    3. Les ajustements corrélatifs
 
167
    4. Les ajustements secondaires
 
185
    5. L'absence d'intérêts moratoires
 
188
    6. Les intérêts de retard, les majorations et les pénalités
 
193
Section 5 : Articulation de la procédure amiable avec les autres procédures et recours
 
    1. Articulation de la procédure amiable avec la procédure de vérification
 
195
    2. Articulation avec les recours administratifs ou juridictionnels tendant à contester les impositions
 
      a) Dans le cadre des conventions fiscales bilatérales
 
196
      b) Dans le cadre de la convention européenne d'arbitrage
 
200
    3. Articulation des procédures amiables bilatérales avec la procédure amiable prévue par la convention européenne d'arbitrage
 
207
CHAPITRE DEUXIEME : LA PROCEDURE D'ARBITRAGE
 
Section 1 : La procédure d'arbitrage prévue par la convention européenne d'arbitrage
 
    1. Mise en oeuvre de la procédure d'arbitrage
 
      a) Champ d'application de la procédure d'arbitrage
 
209
      b) Délais d'intervention de la commission consultative
 
210
      c) Constitution de la commission consultative
 
212
      d) Composition de la commission consultative
 
214
      e) Déroulement de la procédure
 
223
      f) Décision prise à l'issue de la procédure
 
239
      g) Publicité de la décision des autorités compétentes et de l'avis de la commission
 
247
    2. Articulation de la procédure d'arbitrage avec les voies de recours juridictionnels de droit commun
 
      a) Recours juridictionnels engagés par les contribuables
 
251
      b) Procédures engagées par l'administration
 
255
    3. Garanties du contribuable
 
      a) Protection du secret
 
256
      b) Caractère subsidiaire de la procédure
 
258
      c) Droit au renouvellement de la procédure
 
260
Section 2 : La procédure d'arbitrage dans le cadre des conventions fiscales bilatérales
 
262
CHAPITRE TROISIEME : DISPOSITIONS DIVERSES AFFERENTES A LA CONVENTION EUROPEENNE D'ARBITRAGE
 
    1. Définitions
 
264
    2. Entrée en vigueur
 
265
    3. Date d'effet
 
266
    4. Prorogation de la Convention
 
270
    5. Conséquences de la réentrée en vigueur de la convention européenne d'arbitrage sur ses modalités d'application
 
274
      a) Procédure dans les cas où la demande d'ouverture de la procédure amiable a été formulée par le contribuable du 1 er janvier 2000 au 31 octobre 2004
 
275
      b) Procédure dans les cas où la demande d'ouverture de la procédure amiable a été formulée par le contribuable après le 1 er novembre 2004
 
278
      c) Constitution de la commission consultative
 
282
    6. Extension de la Convention à l'Autriche, la Suède et la Finlande
 
283
    7. Adhésion à la convention des Etats entrant dans 284
 
l'Union européenne le 1 er mai 2004 .
ANNEXE 1 : Article 25 du modèle de convention fiscale concernant le revenu et la fortune de l'OCDE (juillet 2005)
 
ANNEXE 2 : Code de conduite de l'Union européenne pour la mise en oeuvre effective de la convention du 23 juillet 1990 relative à l'élimination des doubles impositions en cas de correction des bénéfices d'entreprises associées
 
ANNEXE 3 : Convention du 23 juillet 1990 relative à l'élimination des doubles impositions en cas de correction des bénéfices d'entreprises associées
 
ANNEXE 4 : Convention du 21 décembre 1995 relative à l'adhésion de la République d'Autriche, de la République de Finlande et du Royaume de Suède à la convention du 23 juillet 1990 relative à l'élimination des doubles impositions en cas de correction des bénéfices d'entreprises associées
 
ANNEXE 5 : Protocole du 25 mai 1999 modifiant la convention du 23 juillet 1990 relative à l'élimination des doubles impositions en cas de correction des bénéfices d'entreprises associées