SECTION 3 OBSERVATIONS ANGULAIRES ET MESURAGE DES DISTANCES
SECTION 3
Observations angulaires et mesurage des distances
SOUS SECTION 1
Observations azimutales
Les angles sont mesurés par paires de séquences : sur chaque point visé au cours d'une séquence, il est effectué deux pointés successifs dont l'écart en valeur ne devrait pas excéder 0.5 mgr pour le canevas de précision et 1 mgr pour le canevas ordinaire, bien que l'arrêté interministériel du 21 janvier 1980 ne fixe pas de tolérance particulière pour cet écart.
Les carnets d'observations montés par station sont utilisés pour inscrire à l'encre, sur le terrain, les lectures angulaires et les distances.
Si les mesures sont saisies directement sur un support informatique, le carnet d'observations est remplacé par une édition en clair de l'enregistrement.
Il est réalisé quatre paires de séquences pour le canevas de précision, deux pour le canevas ordinaire à l'exception toutefois des réseaux dont la longueur moyenne des côtés atteint 4 à 5 km, quatre paires étant alors justifiées.
De plus, le centrage forcé, obligatoire dans le cas d'un canevas de précision, reste vivement recommandé pour le canevas ordinaire.
Lorsque les points à viser d'une station sont nombreux, les séquences sont fractionnées par un retour sur la référence tous les six à huit points ; la lecture faite sur ce point tient lieu dès lors à la fois de lecture de fermeture pour la séquence partielle terminée et de lecture de référence pour la séquence partielle suivante.
Dans chaque séquence partielle, la tolérance sur l'écart de fermeture doit être respectée.