Date de début de publication du BOI : 26/02/2008
Identifiant juridique : 5J-1-08
Références du document :  5J-1-08

B.O.I. N° 25 du 26 FEVRIER 2008


BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

5 J-1-08

N° 25 du 26 FEVRIER 2008

ORGANISMES AGREES
COMMENTAIRES DE LA CHARTE DES BONNES PRATIQUES DES ORGANISMES AGREES
DECRET N° 2007-1716 DU 5 DECEMBRE 2007 RELATIF AUX MISSIONS, A L'ORGANISATION ET AU FONCTIONNEMENT
DES CENTRES ET ASSOCIATIONS AGREEES ET MODIFIANT L'ANNEXE II AU CODE GENERAL DES IMPOTS

NOR : BUD L 08 00011 J

Bureau P 2



PRÉSENTATION


La Charte des bonnes pratiques des organismes agréés élaborée après concertation entre l'administration et les fédérations représentatives des organismes agréés a été signée le 10 octobre 2006 par M. Jean-François Copé, Ministre délégué au Budget et aux comptes publics, et les représentants de ces fédérations.

Les modifications réglementaires nécessaires à l'entrée en vigueur de certaines dispositions contenues dans cette Charte ont été adoptées dans le décret n° 2007-1716 du 5 décembre 2007 relatif aux missions, à l'organisation et au fonctionnement des centres et associations agréés et modifiant l'annexe II au code général des impôts.

La présente instruction a pour objet de définir les nouvelles modalités de fonctionnement des centres et associations de gestion agréés. Le principe de l'indépendance intellectuelle et financière des organismes agréés est réaffirmé et les conditions de réalisation de la sous-traitance sont explicitées. Une nouvelle composition du conseil d'administration des organismes agréés est par ailleurs déterminée.

Elle précise également les nouvelles possibilités offertes aux organismes agréés, notamment en matière de publicité, d'information et de tenue du registre des adhérents. Elle définit de nouvelles règles d'adhésion, de tarification et allège les obligations mises à la charge des adhérents.

Elle expose enfin les modalités de réalisation des missions dévolues aux centres et associations de gestion agréés, notamment la nouvelle mission de prévention des difficultés économiques et financières.

Elle se limite à la législation et à la réglementation applicables au 31 décembre 2007.


SOMMAIRE

1 ere PARTIE : LES CENTRES DE GESTION AGREES
 
CHAPITRE 1 : LE FONCTIONNEMENT
 
Section 1 : L'autonomie
 
Sous-section 1 : Les moyens matériels
 
A. LES LOCAUX
 
B. LE MATERIEL
 
Sous-section 2 : Les moyens en personnel
 
Sous-section 3 : L'indépendance dans la gestion du centre de gestion agréé
 
A. LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES DIRIGEANTS
 
B. L'INDEPENDANCE FINANCIERE
 
    1. Les frais financiers
 
    2. Les subventions
 
    3. Les autres ressources
 
Sous-section 4 : Le recours à la sous-traitance
 
Section 2 : L'indemnisation des administrateurs
 
Section 3 : Les antennes locales et les bureaux secondaires
 
CHAPITRE 2 : LES ADHERENTS
 
Section 1 : La publicité et l'information
 
Section 2 : Les conditions de l'adhésion
 
Section 3 : Le registre des adhérents
 
Sous-section 1 : Les modalités de tenue du registre et le contrôle de l'administration
 
A. LES REGLES COMMUNES QUEL QUE SOIT LE SUPPORT UTILISE
 
B. LE REGISTRE PAPIER
 
C. LE REGISTRE INFORMATIQUE
 
Sous-section 2 : Les modalités de transfert des registres des adhérents en cas de transformation de centre de gestion agréé
 
Sous-section 3 : Les modalités particulières de mise en oeuvre en cas de tenue informatique du registre
 
Section 4 : La tarification et les cotisations
 
Section 5 : L'obligation des adhérents
 
Sous-section 1 : Les obligations définies par l'article 371 E de l'annexe II au CGI
 
A. LA NATURE DE CES OBLIGATIONS
 
B. LES SANCTIONS
 
Sous-section 2 : Les obligations définies par les articles 1649 quater E bis du CGI et 371 LB de l'annexe II au même code
 
A. L'APPOSITION D'UNE AFFICHETTE
 
B. LA MENTION SPECIALE DANS LA CORRESPONDANCE ET SUR LES DOCUMENTS PROFESSIONNELS
 
CHAPITRE 3 : LES MISSIONS
 
Section 1 : Le rôle des centres en matière de gestion et de prévention des difficultés économiques et financières
 
Sous-section 1 : L'établissement d'un dossier de gestion
 
Sous-section 2 : La mission de prévention
 
Section 2 : La formation
 
Section 3 : La moralité fiscale des adhérents
 
2 eme PARTIE : LES ASSOCIATIONS AGREEES
 
CHAPITRE 1 : LE FONCTIONNEMENT
 
Section 1 : L'autonomie
 
Sous-section 1 : Les moyens matériels
 
A. LES LOCAUX
 
B. LE MATERIEL
 
Sous-section 2 : Les moyens en personnel
 
Sous-section 3 : L'indépendance dans la gestion de l'association agréée
 
A. LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES DIRIGEANTS
 
B. L'INDEPENDANCE FINANCIERE
 
    1. Les frais financiers
 
    2. Les subventions
 
    3. Les autres ressources
 
Sous-section 4 : Le recours à la sous-traitance
 
Section 2 : L'indemnisation des administrateurs
 
Section 3 : Les antennes locales et les bureaux secondaires
 
CHAPITRE 2 : LES ADHERENTS
 
Section 1 : La publicité et l'information
 
Section 2 : Les conditions de l'adhésion
 
Section 3 : Le registre des adhérents
 
Sous-section 1 : Les modalités de tenue du registre et le contrôle de l'administration
 
A. LES REGLES COMMUNES QUEL QUE SOIT LE SUPPORT UTILISE
 
B. LE REGISTRE PAPIER
 
C. LE REGISTRE INFORMATIQUE
 
Sous-section 2 : Les modalités de transfert des registres des adhérents en cas de transformation d'association
 
Sous-section 3 : Les modalités particulières de mise en oeuvre en cas de tenue informatique du registre
 
Section 4 : La tarification et les cotisations
 
Section 5 : Les obligations des adhérents
 
Sous-section 1 : Les obligations définies par l'article 371 Q de l'annexe II au CGI
 
A. LA NATURE DE CES OBLIGATIONS
 
B. LES SANCTIONS
 
Sous-section 2 : Les bligations définies par les articles 371 Y 3° de l'annexe II au CGI et 164 F quatervicies et 164F quinvicies de l'annexe IV au même code
 
A. L'APPOSITION D'UNE AFFICHETTE
 
B. LA MENTION SPECIALE DANS LA CORRESPONDANCE ET SUR LES DOCUMENTS PROFESSIONNELS
 
CHAPITRE 3 : LES MISSIONS
 
Section 1 : Le développement de l'usage de la comptabilité
 
Section 2 : L'assistance en matière administrative et fiscale
 
Section 3 : La mission de prévention des difficultés
 
Section 4 : La formation
 
Section 5 : La moralité fiscale des adhérents
 
Section 6 : Les missions accessoires
 
Sous-section 1 : L'assistance en matière fiscale et sociale
 
Sous-section 2 : Les prestations au profit de tiers non adhérents
 
Annexe 1 : La Charte des bonnes pratiques des organismes agréés
 
Annexe 2 : Dispositions réglementaires applicables aux centres de gestion agréés
 
Annexe 3 : Dispositions réglementaires applicables aux associations agréées
 
Annexe 4 : Dispositions spécifiques relatives aux centre de gestion agréés et habilités
 


1 ere PARTIE :

LES CENTRES DE GESTION AGREES



CHAPITRE 1 :

LE FONCTIONNEMENT



Section 1 :

L'autonomie


1.Le principe de la nécessité pour les centres de gestion agréés de disposer de moyens humains et matériels suffisants pour assurer la qualité des missions qui leur sont confiées est réaffirmé.

Pour ce faire, ils doivent être en mesure de fonctionner de manière autonome. Ils doivent donc être indépendants, notamment des personnes ou organismes qui ont pris l'initiative de leur création.


Sous-section 1 :

Les moyens matériels



  A. LES LOCAUX


2.Les centres de gestion agréés doivent disposer de locaux propres.

Si ces locaux appartiennent aux membres fondateurs, le loyer versé doit être fixé dans les conditions normales du marché. Une minoration de loyer serait considérée comme une subvention versée par les membres fondateurs, pratique interdite.

3.De même, une majoration de loyer serait constitutive d'un acte anormal de gestion.

4.Ces dispositions s'appliquent également au cas où les centres sont « hébergés » dans les locaux d'un de leurs membres fondateurs. Dans ce cas, il est indispensable que les locaux de chacun soient distincts et qu'une signalétique appropriée soit mise en place afin d'assurer une bonne information des adhérents.

5.Les services rendus par le propriétaire ou le locataire à titre principal (standard, accueil, entretien ...) doivent faire l'objet d'une facturation spécifique et distincte.


  B. LE MATÉRIEL


6.Les centres de gestion agréés doivent disposer de mobilier et de matériels qui leur sont propres et qui sont nécessaires à l'accomplissement de leur objet tout en garantissant leur autonomie vis-à-vis des membres fondateurs.

7.En cas de mise à disposition auprès des centres de matériels par leurs membres fondateurs, des contrats ou des conventions doivent être rédigés, avec un loyer fixé dans les conditions normales du marché.


Sous-section 2 :

Les moyens en personnel


8.Les salariés doivent être titulaires d'un contrat de travail à temps complet ou à temps partiel conclu avec le centre de gestion agréé lui-même.

9.Ils peuvent être salariés de plusieurs organismes agréés et notamment salariés à la fois d'un centre de gestion agréé et d'une association agréée.

Dans ce dernier cas, l'existence de contrats de travail séparés, même si elle est fortement recommandée, n'est pas strictement obligatoire. Le travail effectué au bénéfice de l'organisme qui n'est pas l'employeur doit pouvoir être quantifié afin de donner lieu à une refacturation de l'organisme employeur. Les modalités de cette refacturation doivent faire l'objet d'une convention entre les deux organismes agréés.

10.Les contrats de travail conclus par les centres avec leur personnel ou, le cas échéant, la convention collective applicable à ces personnels, doivent par ailleurs comporter une clause selon laquelle les collaborateurs des centres sont tenus, non seulement à une obligation de réserve générale, mais encore au respect du secret professionnel, conformément aux dispositions de l'article 371 EB de l'annexe II au code général des impôts.

Ces obligations concernent, d'une part, la gestion, le fonctionnement et la situation financière du centre qui les emploie et, d'autre part, toute information relative aux adhérents, contenue notamment dans leur dossier.