Date de début de publication du BOI : 29/03/2007
Identifiant juridique : 5B-10-07
Références du document :  5B-10-07

B.O.I. N° 47 du 29 MARS 2007


BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

5 B-10-07

N° 47 du 29 MARS 2007

IMPÔT SUR LE REVENU. DISPOSITIONS GÉNÉRALES. LIQUIDATION DE L'IMPÔT.
INTEGRATION DE L'ABATTEMENT DE 20% ET MODIFICATIONS DE LA STRUCTURE
DU BAREME DE L'IMPÔT SUR LE REVENU.
ARTICLES 75 ET 76 DE LA LOI DE FINANCES POUR 2006 (N° 2005-1719 DU 30 DÉCEMBRE 2005). ARTICLE 2 DE LA LOI
DE FINANCES POUR 2007 (N° 2006-1666 DU 21 DÉCEMBRE 2006). ARTICLE 10 DE LA LOI DE FINANCEMENT DE LA
SECURITÉ SOCIALE POUR 2007 (N° 2006-1640 DU 21 DÉCEMBRE 2006)

(C.G.I., art. 5, 50-0, 83, 102 ter, 156, 157 bis, 158, 182 A, 196 B, 197, 197 A, 200 decies, 1417 et 1657)

NOR : BUD F 07 20521 J

Bureau C 1



PRESENTATION


Les articles 75 et 76 de la loi de finances pour 2006 et l'article 2 de la loi de finances pour 2007 aménagent les règles générales applicables en matière d'assiette et de liquidation de l'impôt sur le revenu :

1) L'article 76 de la loi de finances pour 2006 intègre dans le barème de l'impôt sur le revenu les effets de l'abattement de 20 % applicable à certains revenus d'activité ou de remplacement.

Plusieurs mesures de correction ont été prévues pour les revenus qui n'entraient pas dans le champ d'application de l'abattement de 20 % et afin de neutraliser les effets de l'augmentation du revenu soumis au barème sur certains dispositifs fiscaux.

Par ailleurs, une nouvelle majoration est instituée en cas de retard ou de défaut de souscription des déclarations qui doivent être déposées en vue de l'établissement de l'impôt sur le revenu ou d'omissions relevées dans ces déclarations qui ont pour effet de minorer l'impôt dû.

2) L'article 75 de la loi de finances pour 2006 modifie structurellement le barème de l'impôt sur le revenu en diminuant le nombre de tranches de 7 à 5 et en ajustant les taux associés.

Des ajustements sur les dispositifs fiscaux existants sont opérés afin de tenir compte de la nouvelle structure du barème. Ils portent notamment sur l'abattement accordé aux parents en cas de rattachement à leur foyer fiscal de leurs enfants mariés ou chargés de famille ainsi que sur les modalités d'imposition des contribuables qui ne sont pas fiscalement domiciliés en France et qui perçoivent des revenus de source française.

3) L'article 2 de la loi de finances pour 2007 actualise les limites de tranches du barème de l'impôt sur le revenu voté dans le cadre de la loi de finances pour 2006 ainsi que les limites et plafonds qui lui sont associés. Il prévoit en outre la réduction en 2007 des acomptes et prélèvements d'impôt sur le revenu.

La présente instruction commente l'ensemble de ces dispositions qui sont applicables à compter de l'imposition des revenus de l'année 2006.


SOMMAIRE

Introduction
 
CHAPITRE 1 : INTÉGRATION DE L'ABATTEMENT DE 20% DANS LE BARÈME DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
 
5
Section 1 : Suppression de l'abattement de 20% et adaptation du barème de l'impôt sur le revenu
 
6
Section 2 : Mesures de correction
 
9
A. REVENUS NE BÉNÉFICIANT PAS DE L'ABATTEMENT DE 20%
 
10
    1. Revenus fonciers
 
11
    2. Revenus de capitaux mobiliers
 
13
    3. Revenus d'activité non-salariée professionnelle et non professionnelle
 
15
B. RÉÉVALUATION DES PENSIONS ALIMENTAIRES VERSÉES EN VERTU D'UNE DÉCISION DE JUSTICE DEVENUE DÉFINITIVE AVANT LE 1 ER JANVIER 2006
 
23
C. CORRECTIONS LIMITANT LES EFFETS MECANIQUES DE L'INTEGRATION
 
26
    1. Abattement pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou invalides
 
29
    2. Exonérations et dégrèvements d'impôts locaux
 
32
    3. Crédits d'impôt sur le revenu
 
34
Section 3 : Institution d'une nouvelle majoration de droits
 
39
CHAPITRE 2 : AMENAGEMENTS DE LA STRUCTURE DU BAREME DE L'IMPOT SUR LE REVENU
 
42
Section 1 : Modifications structurelles du barème de l'impôt sur le revenu
 
43
Section 2 : Aménagements opérés suite à la modification du barème
 
45
A. AMENAGEMENTS DES MODALITÉS D'IMPOSITION DES CONTRIBUABLES NON-RÉSIDENTS EN FRANCE
 
46
B. AMENAGEMENTS DE LA RETENUE A LA SOURCE PRÉVUE A L'ARTICLE 182 A DU CGI
 
48
C. AMENAGEMENTS DE L'ABATTEMENT ACCORDE AUX PARENTS EN CAS DE RATTACHEMENT A LEUR FOYER FISCAL DE LEURS ENFANTS MARIES OU CHARGÉS DE FAMILLE
 
51
CHAPITRE 3 : ACTUALISATION OPEREE PAR L'ARTICLE 2 DE LA LOI DE FINANCES POUR 2007
 
54
Section 1 : Indexation du barème de l'impôt sur le revenu
 
55
Section 2 : Conséquences sur la fixation de certains plafonds et limites
 
57
A. LIMITES D'EXONERATION
 
57
B. PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL
 
59
    1. Plafonnement général
 
59
    2. Plafonnements spécifiques
 
60
C. REDUCTION D'IMPOT COMPLEMENTAIRE ACCORDEE AUX CONTRIBUABLES BENEFICIANT DE CERTAINES DEMI-PARTS SUPPLEMENTAIRES DE QUOTIENT FAMILIAL
 
65
D. ABATTEMENT ACCORDÉ AUX PARENTS EN CAS DE RATTACHEMENT À LEUR FOYER FISCAL DE LEURS ENFANTS MARIÉS OU CHARGÉS DE FAMILLE
 
70
E. ABATTEMENT SPÉCIAL ACCORDÉ AUX PERSONNES ÂGÉES ET AUX INVALIDES
 
72
Section 3 : Autres modifications
 
76
A. AJUSTEMENT DE DIFFÉRENTES LIMITES
 
77
B. AJUSTEMENT DE LA DECOTE
 
79
C. MINIMUM DE PERCEPTION
 
81
Section 4 : Réduction en 2007 des acomptes et prélèvements d'impôt sur le revenu
 
83
Annexe 1 - Articles 75 et 76 de la loi de finances pour 2006 (n° 2005-1719 du 30 décembre 2005)
 
Annexe 2 - Article 2 de la loi de finances pour 2007 (n° 2006-1666 du 21 décembre 2006)
 
Annexe 3 - III et IV de l'article 10 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 (n° 2006-1640 du 21 décembre 2006)
 
Annexe 4 - Premiers revenus nets imposables à partir desquels s'applique le plafonnement du quotient familial
 
Annexe 5- Tableau des seuils et limites évoluant chaque année
 


Introduction


1.Les traitements et salaires, les pensions et certaines rentes ainsi que, lorsque leurs titulaires sont adhérents à un centre ou une association de gestion agréés, les revenus d'activités indépendantes commerciales, artisanales, libérales ou agricoles étaient imposés à l'impôt sur le revenu sous déduction d'un abattement de 20 % (CGI, art. 158).

L'ensemble des revenus imposables à l'impôt sur le revenu, à l'exception des plus-values imposées à un taux proportionnel et des revenus soumis au prélèvement libératoire, était imposé en fonction d'un barème progressif à 6 tranches (sans tenir compte de la tranche à taux zéro) dont les taux étaient compris entre 6,83% et 48,09% (CGI, art. 197).

2.L'article 76 de la loi de finances pour 2006 prévoit, qu'à compter de l'imposition des revenus 2006, les effets de l'abattement de 20 % sont intégrés au barème de l'impôt sur le revenu.

Des mesures de correction sont nécessaires pour tenir compte, d'une part, des revenus qui n'entrent pas dans le champ d'application de cet abattement et, d'autre part, des dispositions fiscales qui comportent des seuils ou limites, calculés en fonction du revenu fiscal de référence (ou du revenu brut global ou net imposable).

Par ailleurs, afin de compenser la non-application dans certains cas de l'abattement de 20 %, l'article 76 de la loi de finances pour 2006 institue une nouvelle majoration de droits, codifiée sous l'article 1758 A du CGI. Celle-ci s'applique en cas de retard ou de défaut de souscription des déclarations qui doivent être déposées en vue de l'établissement de l'impôt sur le revenu ou d'omissions relevées dans ces déclarations qui ont pour effet de minorer l'impôt dû.

3.Sur la base du barème de l'impôt sur le revenu modifié suite à l'intégration des effets de l'abattement de 20 %, l'article 75 de la loi de finances pour 2006 prévoit la suppression de deux tranches d'imposition et un ajustement des taux.

4.Enfin, l'article 2 de la loi de finances pour 2007 actualise les limites des tranches du barème de l'impôt sur le revenu prévu par l'article 75 de la loi de finances pour 2006 ainsi que les limites et plafonds qui lui sont associés.

Il prévoit en outre la réduction en 2007 des acomptes et prélèvements d'impôt sur le revenu.


CHAPITRE 1 :

INTÉGRATION DE L'ABATTEMENT DE 20% DANS LE BARÈME DE L'IMPÔT SUR LE REVENU


5.A compter de l'imposition des revenus 2006, les effets de l'abattement de 20 % applicable à certains revenus d'activité et de remplacement sont intégrés au barème de l'impôt sur le revenu. Cette mesure est neutre pour les revenus qui bénéficiaient auparavant de cet abattement (section 1).

Des mesures de correction sont en revanche nécessaires pour tenir compte, d'une part, des revenus qui n'entrent pas dans le champ d'application de cet abattement et, d'autre part, des dispositions fiscales qui comportent des seuils ou limites calculés en fonction du revenu fiscal de référence (ou du revenu brut global ou net imposable) (section 2).

Enfin, une nouvelle majoration, en correspondance avec les modalités de liquidation de l'impôt sur le revenu désormais applicables, est instituée à l'article 1758 A du CGI (section 3).


Section 1 :

Suppression de l'abattement de 20 % et adaptation du barème de l'impôt sur le revenu


6.Jusqu'à l'imposition des revenus 2005, un abattement de 20 % est pratiqué sur :

- les revenus d'activités indépendantes commerciales, artisanales, libérales ou agricoles lorsque leurs titulaires sont adhérents à un centre ou une association de gestion agréés au sens des articles 1649 quater C à 1649 quater H du CGI ;

- les traitements et salaires, les pensions, les rentes viagères à titre gratuit et les rémunérations des gérants et associés de sociétés visées à l'article 62 du CGI.

7.Les dispositions prévoyant cet abattement, mentionnées au 4 bis et aux quatrième, cinquième et sixième alinéas du a du 5 de l'article 158 du CGI, sont abrogées à compter de l'imposition des revenus 2006.

8.Les effets de l'abattement de 20 % sont intégrés dans le barème de l'impôt sur le revenu. Ainsi, les limites de chaque tranche du barème sont augmentées de 25 % et les taux correspondants sont diminués de 20 %.

Cette double opération permet de maintenir une stricte neutralité fiscale pour les revenus qui bénéficiaient auparavant de cet abattement.


Section 2 :

Mesures de correction


9.Des mesures de correction sont nécessaires pour assurer la neutralité de l'intégration de l'abattement de 20% dans le barème de l'impôt sur le revenu dans trois situations :

- lorsque les revenus ne bénéficiaient pas de l'abattement de 20 % (A) ;

- lorsqu'une pension alimentaire a été fixée par le juge en tenant compte de l'application de l'abattement de 20 % (B) ;

- lorsque la majoration du revenu fiscal de référence (ou du revenu brut global ou net imposable) entraîne des effets mécaniques sur l'application de certaines dispositions fiscales (C).


  A. REVENUS NE BÉNÉFICIANT PAS DE L'ABATTEMENT DE 20 %


10.En l'absence de mesures de correction, l'augmentation des limites de tranches et la diminution conjointe des taux auraient conduit à alléger la cotisation d'impôt des contribuables déclarant des revenus pour lesquels l'abattement de 20 % n'était pas applicable.

Des mesures de correction sont apportées au sein des revenus catégoriels qui ne bénéficiaient pas de l'abattement de 20 % : les revenus fonciers, les revenus de capitaux mobiliers, les revenus d'activité non-salariée.

  1. Revenus fonciers

11.Trois mesures de correction ont été apportées à la catégorie des revenus fonciers :

- pour les bailleurs qui relèvent du régime « micro-foncier » (CGI, art. 32), la mesure de correction prend la forme d'une baisse du taux de l'abattement de 40 % à 30 % (IV de l'article 76 de la loi de finances pour 2006) ;

- pour les bailleurs qui relèvent du régime réel d'imposition, la mesure de correction prend la forme d'une suppression de la déduction forfaitaire au profit de la déduction pour leur montant réel des principales charges que cette déduction était réputée couvrir. Lorsque le taux de la déduction forfaitaire était supérieur à 15 % et que cette majoration avait notamment pour objet de compenser un effort de loyer ou des contraintes particulières, la loi de finances pour 2006 met en place certaines déductions spécifiques (A à D et J du XI de l'article 76 de la loi de finances pour 2006) ;

- pour l'ensemble des bailleurs, la contribution sur les revenus locatifs (CRL) est supprimée lorsqu'elle est due par les personnes physiques détenant leur bien directement ou par l'intermédiaire d'une société civile dont aucun des associés n'est soumis à l'impôt sur les sociétés (E à I du XI de l'article 76 de la loi de finances pour 2006).

12.Ces dispositions sont commentées dans une instruction administrative publiée au bulletin officiel des impôts dans la série 5 D.