Date de début de publication du BOI : 30/05/2008
Identifiant juridique : 5F-13-08 
Références du document :  5F-13-08 
Annotations :  Lié au BOI 5F-1-10
Lié au Rescrit N°2010/47
Lié au Rescrit N°2010/39
Lié au Rescrit N°2009/15

B.O.I. N° 58 du 30 MAI 2008


BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

5 F-13-08  

N° 58 du 30 MAI 2008

IMPOT SUR LE REVENU. TRAITEMENTS ET SALAIRES. EXONERATION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES ET
COMPLEMENTAIRES DE TRAVAIL. COMMENTAIRES DE L'ARTICLE 81 QUATER DU CODE GENERAL DES IMPOTS ISSU
DE L'ARTICLE 1 ER DE LA LOI EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DU POUVOIR D'ACHAT, DITE « LOI TEPA »
(N° 2007-1223 DU 21 AOUT 2007).

(C.G.I., art. 81 quater)

NOR : ECE L 08 20621 J

Bureau C 1



PRESENTATION


L'article 1 er de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, dite « loi TEPA », comporte des dispositions favorisant l'accomplissement d'heures supplémentaires (salariés à temps plein) ou complémentaires (salariés à temps partiel) de travail. Ces dispositions prévoient :

- une exonération d'impôt sur le revenu de la rémunération versée au titre des heures supplémentaires. Cette exonération d'impôt sur le revenu bénéficie à l'ensemble des salariés du secteur privé, y compris à ceux du secteur agricole, ainsi qu'aux agents publics, titulaires ou non. Elle concerne les salaires versés au titre de l'ensemble des heures supplémentaires, c'est-à-dire de toutes les heures effectuées au-delà de la durée légale du travail telle que déterminée par la législation relative au travail. Cette exonération s'applique également aux salaires versés au titre des heures complémentaires, c'est-à-dire les heures effectuées par les salariés à temps partiel au-delà de la durée contractuelle du travail. L'exonération fiscale est accordée sous conditions et dans certaines limites ;

- pour les heures supplémentaires ou complémentaires qui entrent dans le champ de l'exonération fiscale, une réduction des cotisations salariales de sécurité sociale proportionnelle à la rémunération, dans la limite des cotisations et contributions d'origine légale ou conventionnelle dont le salarié est redevable au titre de ces heures. Un décret détermine le taux maximum de cette réduction ;

- une déduction forfaitaire au titre des cotisations patronales sur les salaires perçus à raison des heures supplémentaires de travail incluses dans le champ de l'exonération fiscale ;

- l'abrogation du régime dérogatoire du taux légal de majoration de la rémunération due au titre des quatre premières heures supplémentaires dans les entreprises d'au plus 20 salariés.

L'exonération d'impôt sur le revenu des rémunérations versées au titre des heures supplémentaires ou complémentaires de travail est codifiée à l'article 81 quater du code général des impôts.

Cela étant, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires exonérée d'impôt sur le revenu est prise en compte pour la détermination du revenu fiscal de référence (RFR) et le calcul de la prime pour l'emploi (PPE).

La présente instruction commente ces dispositions, qui sont applicables aux rémunérations perçues à raison des heures (ou jours) de travail effectuées depuis le 1 er octobre 2007.


SOMMAIRE

INTRODUCTION
 
1
CHAPITRE 1 : RAPPEL DU REGIME FISCAL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES ET COMPLEMENTAIRES DE TRAVAIL EFFECTUEES AVANT LE 1 ER OCTOBRE 2007
 
5
CHAPITRE 2 : NOUVEAU REGIME FISCAL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES ET ASSIMILEES ET DES HEURES COMPLEMENTAIRES DE TRAVAIL EFFECTUEES A COMPTER DU 1 er OCTOBRE 2007
 
8
Section 1 : Le champ d'application
 
8
A. LES SALAIRES VERSES AU TITRE DES HEURES SUPPLEMENTAIRES ET ASSIMILEES DES SALARIES A TEMPS PLEIN
 
13
  I. Le principe général
 
14
  II. Les heures supplémentaires et l'aménagement du temps de travail
 
21
    1. Les heures choisies
 
22
    2. Les cycles de travail
 
25
    3. La modulation du temps de travail
 
27
    4. L'annualisation du temps de travail par l'attribution de jours de réduction du temps de travail
 
31
    5. Le temps « partiel » pour raisons familiales
 
34
    6. Les conventions de forfait annuel
 
36
      a) Les cadres et autres salariés « autonomes » soumis à convention de forfait
 
37
      b) Les conventions de forfait annuel en heures
 
42
      c) Les conventions de forfait annuel en jours
 
43
    7. Les dispositions temporaires applicables aux entreprises de 20 salariés au plus
 
46
B. LES SALAIRES VERSÉS AU TITRE DES HEURES COMPLÉMENTAIRES DES SALARIÉS À TEMPS PARTIEL
 
47
C. LES SALAIRES VERSÉS AU TITRE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES DES SALARIÉS DES PARTICULIERS EMPLOYEURS
 
49
D. LES SALAIRES VERSÉS AU TITRE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES ET COMPLÉMENTAIRES DES ASSISTANTS MATERNELS
 
51
E. LES ÉLÉMENTS DE RÉMUNÉRATION VERSÉS AUX AGENTS PUBLICS AU TITRE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES OU DU TEMPS DE TRAVAIL ADDITIONNEL EFFECTIF
 
53
F. LES SALAIRES VERSÉS AUX AUTRES SALARIÉS AU TITRE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES OU COMPLÉMENTAIRES
 
54
G. CAS PARTICULIER DES APPRENTIS
 
55
Section 2 : Les limites et conditions d'exonération
 
59
A. LES MONTANTS PRIS EN COMPTE ET LE PLAFONNEMENT DES MAJORATIONS
 
60
  I. Les salariés à temps plein
 
61
    1. Le cas général
 
61
    2. Les cadres au forfait
 
68
  II. Les salariés à temps partiel
 
70
  III. Dans les entreprises d'au plus 20 salariés
 
72
B. LE RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION DE LA DURÉE DU TRAVAIL
 
74
C. LES DISPOSITIONS VISANT À PRÉVENIR LES ABUS
 
77
  I. Non-substitution à des éléments de salaire
 
78
  II. Abaissement des durées hebdomadaires du travail
 
82
  III. Cas particulier des heures complémentaires effectuées de manière régulière
 
85
CHAPITRE 3 : PRISE EN COMPTE DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES OU COMPLÉMENTAIRES EXONÉRÉES D'IMPÔT SUR LE REVENU POUR LA DÉTERMINATION DU REVENU FISCAL DE RÉFÉRENCE ET LE CALCUL DE LA PRIME POUR L'EMPLOI
 
88
Section 1 : Prise en compte des rémunérations versées au titre des heures supplémentaires ou complémentaires pour la détermination du revenu fiscal de référence (RFR)
 
92
Section 2 : Prise en compte des rémunérations versées au titre des heures supplémentaires ou complémentaires pour le calcul de la prime pour l'emploi (PPE)
 
98
A. REVENUS DU FOYER FISCAL
 
100
B. REVENUS D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
 
102
C. EXERCICE DE L'ACTIVITÉ SALARIÉE À TEMPS PARTIEL OU SUR UNE PARTIE DE L'ANNÉE CIVILE
 
107
D. MONTANT DE LA PPE
 
113
E. DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR
 
116
CHAPITRE 4 : DOCUMENTS DE CONTRÔLE ET OBLIGATIONS DÉCLARATIVES
 
118
Section 1. Les documents de contrôle et obligations déclaratives des employeurs
 
118
A. LES DOCUMENTS DE CONTROLE
 
118
  I. Les documents prévus par le code du travail
 
118
    1. Le bulletin de paie
 
119
    2. La modulation du temps de travail et la réduction du temps de travail par attribution de jours de repos
 
121
    3. Les cadres au forfait jours
 
122
  II. Les documents prévus par le code de la sécurité sociale
 
123
B. LES OBLIGATIONS DÉCLARATIVES DES EMPLOYEURS
 
128
Section 2 : Les obligations déclaratives des salariés
 
133
CHAPITRE 5 : ENTREE EN VIGUEUR
 
138
Annexe 1 : Article 1 er de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (Journal officiel du 22 août 2007)
 
Annexe 2 : Article 4 du décret n° 2007-1380 du 24 septembre 2007 portant application de l'article 1 er de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (Journal officiel du 25 septembre 2007)
 
Annexe 3 : Circulaire n° DSS/5B/2007/358 du 1 er octobre 2007 relative à la mise en oeuvre de l'article 1 er de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat
 
Annexe 4 : Circulaire DSS/5B/2007/422 du 27 novembre 2007 portant complément d'information sur la mise en oeuvre de l'article 1 er de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat
 
Annexe 5 : Circulaire n° DSS/5B/2008/34 du 5 février 2008 portant diffusion d'un « questions-réponses » relatif aux modalités techniques d'application de l'article 1 er de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat
 
Annexe 6 : Circulaire (DGAFP) du 7 novembre 2007 relative au champ d'application du décret n° 2007-1430 du 4 octobre 2007 portant application de la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, fixant les éléments de rémunération versés aux agents publics au titre des heures supplémentaires réalisées et le taux de réduction des cotisations salariales de sécurité sociale
 
Annexe 7 : Tableau de concordance entre les articles du nouveau code du travail en vigueur depuis le 1 er mai 2008 et de l'ancien code du travail
 


INTRODUCTION


1.L'article 1 er de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat, dite « loi TEPA » (n° 2007-1223 du 21 août 2007) 1 , instaure des dispositions favorisant l'accomplissement d'heures supplémentaires (salariés à temps plein) ou complémentaires (salariés à temps partiel) de travail. Ces dispositions prévoient :

- une exonération d'impôt sur le revenu de la rémunération versée au titre des heures supplémentaires. Cette exonération d'impôt sur le revenu bénéficie à l'ensemble des salariés du secteur privé, y compris à ceux du secteur agricole, ainsi qu'aux agents publics, titulaires ou non, selon des modalités prévues par décret. Elle concerne les salaires versés au titre de l'ensemble des heures supplémentaires, c'est-à-dire de toutes les heures effectuées au-delà de la durée légale du travail telle que déterminée par la législation relative au travail. Ainsi, quelle que soit l'organisation de la durée collective du travail, les heures considérées par la législation du travail comme des heures supplémentaires ouvrent droit au bénéfice du dispositif. Cette exonération s'applique également aux salaires versés au titre des heures complémentaires, c'est-à-dire les heures effectuées par les salariés à temps partiel au-delà de la durée contractuelle du travail. L'exonération fiscale est accordée sous conditions et dans certaines limites ;

- pour les heures supplémentaires ou complémentaires effectuées, lorsqu'elles entrent dans le champ de l'exonération fiscale, dans les conditions et limites fixées pour l'exonération fiscale, une réduction des cotisations salariales de sécurité sociale proportionnelle à la rémunération dans la limite des cotisations et contributions d'origine légale ou conventionnelle dont le salarié est redevable au titre de ces heures. Un décret détermine le taux maximum de cette réduction ;

- une déduction forfaitaire des cotisations patronales sur les salaires perçus à raison des heures supplémentaires de travail incluses dans le champ de l'exonération fiscale ;

- l'abrogation du régime dérogatoire du taux légal de majoration de la rémunération due au titre des quatre premières heures supplémentaires pour les entreprises d'au plus 20 salariés.

2.L'exonération de l'impôt sur le revenu des rémunérations des heures supplémentaires ou complémentaires de travail est codifiée à l'article 81 quater du code général des impôts (CGI).

3.La présente instruction commente les dispositions précitées relatives à l'exonération d'impôt sur le revenu de la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires de travail, qui est applicable aux heures de l'espèce effectuées depuis le 1 er octobre 2007. Elle précise également les conditions de prise en considération des rémunérations exonérées pour le calcul du revenu fiscal de référence (RFR) et de la prime pour l'emploi (PPE).

4.Remarque : les articles du code du travail cités dans la présente instruction sont ceux dudit code en vigueur depuis le 1 er mai 2008. En revanche, l'article 1 er de la loi TEPA, qui est reproduit dans l'annexe 1, fait référence aux articles dudit code en vigueur jusqu'au 30 avril 2008. Un tableau joint en annexe n° 7 assure la concordance.