Date de début de publication du BOI : 20/09/1990
Identifiant juridique : 11A4223
Références du document :  11A4223

SOUS-SECTION 3 MODE OPÉRATOIRE ET AUTO-CONTRÔLE


SOUS-SECTION 3

Mode opératoire et auto-contrôle


La réalisation correcte des cheminements de nivellement direct nécessite des visées à pointé réitéré, courtes, et d'égales longueurs en une même station.

Les deux pointés ont pour but :

- d'éviter les fautes ;

- d'améliorer la qualité de la mesure, obtenue par moyenne des deux déterminations ;

- d'éliminer un certain nombre d'erreurs instrumentales grâce au retournement de l'appareil (niveau ou mire) séparant les deux pointés (double visée sur mire par double retournement de la mire sur un même point entre la lecture avant d'une station et la lecture arrière de la station suivante lorsque la lunette est fixe).

Les visées courtes permettent d'effectuer les lectures sur la mire avec une précision suffisante et par ailleurs, en terrain accidenté, évitent d'avoir à utiliser des mires très longues.

L'équidistance des portées, c'est-à-dire l'égalité des distances entre l'appareil et chacune des positions (avant et arrière) de la mire, sert à éliminer par symétrie un certain nombre d'erreurs systématiques et accidentelles :

- l'erreur de collimation verticale ;

- l'erreur de décentrement de l'objectif ;

- l'erreur de non-parallélisme de la directrice de la nivelle et de l'axe géométrique de la lunette pour les niveaux à nivelle réversible ;

- l'erreur de niveau apparent (combinaison des erreurs de sphéricité et de réfraction) :

- l'erreur d'instabilité de l'axe optique.

La méthode des visées égales est applicable avec tous les instruments. Elle est particulièrement recommandée lorsqu'on utilise des niveaux modernes qui n'autorisent pas le double retournement.

Pour les cheminements doubles comportant plus de dix stations, il convient de prévoir des tronçons communs aux deux branches pour pouvoir effectuer un contrôle intermédiaire.

Enfin, pour éliminer l'erreur d'inégalité des mires, chacune d'entre elles doit servir alternativement de mire avant et de mire arrière (une même mire sert pour tous les sommets de rang pair, l'autre pour tous les sommets de rang impair).

Ces conditions doivent être d'autant mieux respectées que la précision recherchée est grande. Il convient pour cela d'opérer de la façon suivante :

a. Nivellement ordinaire :

- cheminement simple ou double (exceptionnellement en antenne),

- portées inférieures à 70 m et égales à plus ou moins 5 m près :

b. Nivellement de précision :

- cheminement double,

- portées inférieures à 50 m et égales à plus ou moins 3 m près ;

c. Nivellement de haute précision :

- cheminement double ou cheminement aller-retour, sur crapaud, la verticalité des mires étant assurée à l'aide de coutre-fiches.

- portées inférieures à 35 m et égales à plus ou moins 1 m près.