SECTION 2 VISÉES UNILATÉRALES
SECTION 2
Visées unilatérales
SOUS-SECTION 1
Principe
À l'aide d'un théodolite en station sur un point A, une visée est effectuée sur le signal placé verticalement au-dessus du point B dont il faut déterminer la dénivelée par rapport au point A. À cet effet, on mesure l'angle de pente brut.
La distance entre les deux points est ensuite déterminée :
- si possible en la mesurant avec un appareil de précision ; on obtient dans ce cas la distance oblique L.
- sinon, elle est déduite des coordonnées planimétriques des deux points ; on obtient dans ce cas, après correction (cf. 4325), la distance horizontale à l'altitude moyenne de la visée L H .
Il est enfin procédé à la mesure de la hauteur Hi des tourillons au-dessus du repère A et de la hauteur Hm du signal au-dessus du point B.
La dénivelée entre les deux points A et B s'exprime alors par :
ou
où i représente l'angle de pente (cf. 4123) compté positivement au-dessus de l'horizon et négativement en-dessous (signe + lorsque l'on vise un point plus haut et signe - pour un point plus bas).
Ces expressions ne donnent en fait que des résultats approchés car elles ne tiennent pas compte des deux facteurs qui peuvent introduire, pour des visées longues, des erreurs systématiques non négligeables, à savoir :
- la sphéricité de la terre,
- la réfraction atmosphérique.
Ces deux phénomènes, dont les effets ne se compensent que partiellement (l'erreur de sphéricité est toujours négative, l'erreur de réfraction est toujours positive), ont pour résultat de faire apparaître le point visé plus bas qu'il n'est en réalité. Il faut donc corriger la dénivelée obtenue à partir des expressions ci-dessus d'une quantité positive, appelée correction de niveau apparent.
Cette correction s'exprime en mètres sous la forme N a = qL H2 , expression dans laquelle q est un coefficient dont la valeur retenue pour les calculs est de 0,068 x 10 -6 m -1 lorsque DZ AB et L H sont exprimées en mètres.
Cette valeur n'est qu'une moyenne car, dans la réalité, elle varie en fonction de l'état des couches atmosphériques que traverse la visée considérée.
De plus, q varie naturellement au cours d'une même journée. Toutefois, dans l'intervalle 9 heures-16 heures, la valeur de q se modifie peu grâce à la stabilité du coefficient de réfraction, et l'on peut considérer que pendant ces quelques heures sa variation se limite à un dixième environ.